On peut difficilement faire plus old school british avec une Reliant Scimitar GTE. Un design précurseur dans le type break de chasse et très peu opté par les grandes marques de voitures dans les années 80, jusqu’à disparaître. Certains constructeurs allemands vont vous vendre du break à 100 000 boules en prétendant qu’il est de chasse. Je suis désolé, le break de chasse a deux portes et pis c’est tout. La publicité suivante présente la Scimitar en version GTE de deuxième génération. A l’époque, sa coque en fibre de verre était réalisée à la main et le châssis recevait un moteur V6 Ford Essex. Elle était vendue plus chère que ses copines des contrées étrangères de l’époque. Ok, mais cela ne fait pas d’elle une pop’auto, me direz-vous. Et vous n’avez pas tort. Je cherche une raison de laisser ma voiture apparaître sur ce blog et je reviens.

Hormis le fait que, comme cité au dessus, c’est mon second jouet, j’ai un argument qui va légitimer la venue de cette voiture de frimeur. Aujourd’hui, pour la moitié du prix d’une 2CV, vous pouvez rouler, et vous la raconter, dans un break de chasse. C’est une voiture méconnue, qui attire souvent le chaland quand vous passez une annonce pour la vendre. Ceux-ci tournant rapidement les talons. Beaucoup diront que c’est une voiture de connaisseurs. Je n’ai pas la prétention de tout connaître dans le monde de la voiture de collection donc, je reste mitigé sur ce terme. Mais comme c’est mon blog et que j’ai envie une dernière fois de me la raconter, oui, la Reliant Scimitar GTE est une voiture de connaisseurs. Pour rappel, dans les années 20, il y avait une centaine de constructeurs automobiles sur la région parisienne. Beaucoup prenaient des châssis et moteurs de grandes marques, pour la plupart disparues aujourd’hui, et ils fabriquaient la carrosserie suivant les demandes des clients. Ainsi, je considère qu’il est impossible de connaître l’intégralité de l’histoire automobile et nous sommes juste des propriétaires passionnés par une marque au même titre qu’un tyrosémiophile.

Pour tester la nouvelle venue dans le garage, j’ai fait appel aux meilleures et intransigeantes critiques automobiles du coin : Mon fils et ses amis. Après les premiers « OUAH! Qu’est-ce qu’elle est belle! », expression, je vous le concède, que l’on entend plus que dans l’émission TRUBO sur 6M, ils ne se sont pas fait prier pour s’engouffrer rapidement dans l’habitacle. Seconde remarque : « Elle est super confortable ta voiture ». J’avoue, j’ai ajouté super, mais quand vous avez un môme de dix ans avec lequel vous regardez Spiderman, Ironman et les indestructibles, vous êtes dans un passage de votre vie où tout est super. Premiers grands coups de bras pour sortir la Reliant du garage car elle a beau avoir une direction assistée, elle reste difficile à manier dans les espaces réduits. Il faut anticiper les manoeuvres si vous devez faire un demi-tour ou prendre une épingle sans perdre de cheveux. Encore un « Elle est super belle ta voiture » et les 132 chevaux ont été rapidement oubliés au profit d’une belle jument noire. J’avais promis de ne pas parler de puissance moteur mais Léo, expert mécanique, me l’avait demandé gentiment. Il n’y a pas eu de retour donc j’en conclue :

  • C’est pas terrible, car une clio de moyenne gamme arrive rapidement a obtenir ces chevaux de nos jours avec un meilleur rendement.
  • C’est le père de mon pote donc, je ne vais rien dire et lui faire croire que c’est bien.

Après avoir foutu la paix au canasson, l’expert mécanicien voulait entendre le moteur gronder sur les recommandations de mon fils : « Tu vas voir, elle a un super bruit ».

  • On peut écouter le bruit du moteur?
  • Faut qu’elle chauffe.
  • Elle met longtemps à chauffer?
  • Faut qu’elle chauffe encore un peu.
  • Tiens, c’est là que je prends des cours de catéchisme.
  • C’est quoi le catéchisme.
  • C’est des gens qui te racontent des histoires sur Dieu et Jésus…. Mais moi, j’y crois pas.
  • Moi non plus… On peut écouter le moteur?
  • Faut qu’elle chauffe.

Les 90° celcius arrivant péniblement, j’ai fait gronder le V6 avant de le soulager avec l’overdrive.

  • C’est quand qu’on va écouter le moteur?
  • Je viens de le faire Léo.
  • Et il y a même des enfants qui viennent avec des gros livres qui parlent de dieu.
  • Pas besoin d’auto-radio dans la voiture, la musique, c’est le moteur.
  • Bah, pourquoi tu ne fais pas scout?
  • J’peux pas, j’ai « poney » le mercredi.

Dernier arrêt, avant de ramener Léo, et mise en scène pour démontrer la capacité de chargement. La lunette arrière est une vraie arme à scalps. Le chargement n’est pas des plus pratiques. En revanche, la capacité est honorable. Il y a neuf ans, nous avions réservé une nuit dans un hôtel au Mans lors des 24 heures version classic. Quand nous sommes arrivés à 22h00, notre chambre avait été relouée. Nous avons traversé la ville en long et en large sans trouver de quoi dormir. Enquillés sur l’autoroute, nous avons décidé de stopper la Reliant sur une aire, cachée derrière une haie. Sièges avants avancés au maximum, nous avons réussi à dormir convenablement à trois et demi. La demie portion avait un an et avait fait office de réveil à sept heures du matin.

  • Allez! On ramène Léo.
  • Je suis sûr à 100% que mon père, il va vous payer un coup.
  • C’est parti!

Bilan : Pas de note mais beaucoup de bonheur, de cris, de rires et d’insouciance. Merci à mon assistant Titi, à l’expert mécano Léo et à Alicia, qui ne croit pas en dieu (je te rassure, ce n’est pas grave) et qui a su amener son point de vue féminin dans cette mini-aventure.

Le détail : L’antenne qui se déplie quand on allume l’autoradio.

P.s. : Pour ceux qui n’auraient pas encore cherché ce qu’était un tyrosémiophile, c’est un collectionneur d’étiquettes de fromages.